Aides

Quelles sont vos aides pour diminuer le coût de votre séjour ?

Plusieurs aides financières peuvent vous être octroyées afin de financer la location de votre appartement : l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie), l’APL (Aide Personnalisée au Logement), l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) ou l’ALS (Allocation de Logement Sociale).Vous pouvez interroger également votre caisse de retraite ou votre mutuelle afin de savoir si d’autres subventions peuvent vous être allouées. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez entre autre prétendre à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

Il est aussi parfois possible de commander des CESU (Chèques Emploi Service Universel) préfinancés afin de rémunérer vos prestataires d’aide à la personne, comme une dame de compagnie. Ces derniers sont préfinancés totalement ou partiellement par un organisme financeur, comme le Conseil Départemental, le CCAS ou la caisse de retraite, et vous permettent de bénéficier de services à la personne à moindre frais (aide au ménage, au repassage, aux courses…).


A quel avantage fiscal pouvez-vous prétendre ?

Ce sont les prestations dans le cadre de services à la personne qui sont éligibles à de tels avantages fiscaux. Lorsque vous faites appel à une femme de ménage, à une auxiliaire de vie ou à une dame de compagnie en résidence, vous profitez d’un avantage fiscal sur le revenu égal à 50% des dépenses engagées dans la limite de 12 000€ par an. A noter que des majorations du plafond annuel de dépenses peuvent intervenir en fonction des situations de chacun. 

Share by: